Le massage ayurvédique a été conçu par un médecin indien appelé Swami Yoga-Anand Bharati. Il s’inspire de l’Ayurveda ou « science de la vie » (ou encore « science de la longévité ») et du massage traditionnel indien.
Les fondements des thérapies de cette médecine rejoignent souvent ceux de la médecine moderne.
Il y a plusieurs années que le massage Abhyanga fait partie de ces « massages du monde » proposés avec succès par les instituts et les spas, parfois sous le nom de « massage ayurvédique ». Une appellation parfois impropre pour un soin qui est pourtant bel et bien tiré de l’Ayurvéda, cette médecine traditionnelle indienne dont le nom signifie littéralement « la science de la vie » en sanskrit.
S’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps – les fameux chakras – le massage Abhyanga est avant tout un soin rééquilibrant.
Le masseur va agir sur les nadis, les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale – le prana dans la tradition ayurvédique – de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps. L’objectif : un bien-être général, tant du physique que de l’esprit.
Sur une table de massage le patient ne porte que des sous-vêtements et s’allonge pour recevoir le massage ayurvédique. Le praticien utilise une huile essentielle faite à base de plantes médicinales (huile de sésame…) et chauffée à température égale à celle du corps.
Par le biais de pressions circulaires et glissées, de frictions, d’acupressions mais aussi d’étirements, l’Abhyanga va apporter détente et harmonie au corps, grâce notamment à son rythme modéré et fluide. En réalité, ce soin existe aussi sous une forme bien plus tonique – une variante appelée Vishesh – qui est d’ailleurs celle qui est pratiquée en Inde.
Ne soyez pas surpris donc si, à l’occasion d’un voyage sur place, le soin qui vous est prodigué est beaucoup plus vif que ce que qui se fait en Occident.