Le Drainage Lymphatique

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à aider l'organisme à détoxifier. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression. 

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. En effet, contrairement à la circulation sanguine, il n'y a pas de pompe (coeur) pour la mettre en mouvement.

Elle est en quelque sorte notre système d’évacuation des déchets. Elle draine dans chaque tissus les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires.

Des ganglions situés le long les vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent ensuite de réaliser l'étape de filtration et d’élimination des toxines et les débris transportée par la lymphe. Les ganglions sont aussi des lieux de synthèse des éléments de défense du système immunitaire.

Les avantages potentiels du drainage lymphatique comprennent la réduction de l'enflure, l'amélioration de la circulation lymphatique, la détoxification du corps, la relaxation et le renforcement du système immunitaire. 

Il est important de noter que le drainage lymphatique peut ne pas convenir à tout le monde, en particulier aux personnes atteintes de certaines conditions médicales telles que le cancer, les infections aiguës, les troubles cardiaques ou les problèmes de circulation. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer des séances de drainage lymphatique, surtout si vous avez des problèmes de santé sous-jacents  

MOMENT HISTOIRE 

En 1892, le chirurgien Winiwarter publia un livre sur le traitement des oedèmes lymphatiques au sein duquel il met en avant l'intérêt du massage afin de réduire ces oedèmes. Quelques années après, le docteur Fège mis également en avant l'intérêt du massage médical dans la réduction des odèmes.


Utilisé à des fins médicales ou esthétiques, le drainage lymphatique manuel est un massage qui vise à stimuler la circulation de la lymphe.

C’est dans les années 1930 que le drainage lymphatique manuel a été découvert par Emil Vodder, docteur en philosophie. Vodder exerçait en tant que masseur sur la Côte d'Azur. Alors qu'il traitait avec des individus souffrant de rhumes chroniques, il constata que ceux-ci avaient les ganglions lymphatiques enflés.

LE DEROULEMENT DE LA SEANCE

Durée 

Une séance varie entre 1 heure et 1 heure 30.

Préparation

La personne dénudée est allongée sur une table de massage

Technique spécifique

J’exécute une série de mouvements lents et doux, semblables à l'effet d'une vague, qui créent un effet de pompage.

Fin de séance

Le but est de drainer les liquides excédentaires présents dans les tissus et d'améliorer la circulation. Plusieurs séances peuvent être nécessaires avant d'obtenir des résultats apparents.



Se connecter pour laisser un commentaire.